Implantation
 

L'implantation est l'opération par laquelle l'arpenteur-géomètre indique sur le terrain l'emplacement projeté d'une future construction.

Cette opération, qui est régie par le règlement 8 de la Loi sur les arpenteurs-géomètres, doit être effectuée en conformité avec les règlements municipaux d'urbanisme et suivant les intentions du client.

Un certificat d'implantation accompagné d'un plan est produit à la fin de l'opération pour informer le mandant que l'opération est terminée et, s'il y a lieu, des problèmes ou constatations appropriés.

Plusieurs municipalités exigent maintenant un plan projet d'implantation préparé par un arpenteur-géomètre préalablement à l'émission du permis de construction pour s'assurer que la construction projetée respecte les règlements d'urbanisme en vigueur.

Lorsqu'un arpenteur-géomètre prépare le plan projet d'implantation ou qu'il procède à l'implantation de la future construction, il se porte garant de la conformité du projet avec les règlements d'urbanisme.

Compte tenu de l'importante somme d'argent investie dans un projet de construction domiciliaire, la préparation d'un plan projet d'implantation et l'implantation elle-même devraient toujours être demandés à un arpenteur-géomètre, particulièrement si la forme de la maison est irrégulière, si elle doit être implantée près des limites de propriétés ou d'un cours d'eau ou encore si la topographie du sol n'est pas plane.