Piquetage
 

Le piquetage est régi par le règlement 8 de la Loi sur les arpenteurs-géomètres (C.A-23, R.8) et consiste à indiquer, sur le terrain au moyen de repères, l'opinion de l'arpenteur-géomètre concernant les limites d'un terrain.

Le piquetage est valable pour le seul bénéfice du client de l'arpenteur-géomètre et demeure contestable par les voisins dû au fait qu'il s'agit d'une opinion professionnelle unilatérale, c'est-à-dire qui a généralement été prise sans consulter le ou les autres voisins concernés. Il ne constitue pas un bornage et ne peut en avoir les effets.

Un certificat de piquetage, parfois accompagné d'un plan, est produit à la fin pour rendre compte de l'arpentage effectué. Chaque cas de piquetage est traité de façon particulière et dans le cas où des problèmes de discordances surviendraient, mon client en est informé et des solutions sont explorées de façon à régulariser la situation le plus élégamment possible.

Par exemple, le piquetage est l'arpentage très utile qu'il faut demander lorsque l'on veut procéder à des travaux près des limites de propriété et que l'on veut s'assurer de ne pas empiéter chez le voisin.